ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

voici quelques ptits trucs sur mes chouchou!!

 
 
Pays d’origine : 
 
Espagne 
 
Origine Historique :  
 
Le Pure Race Espagnol ou l'Andalou ainsi que le Lusitanien sont tous deux issus d’une très vieille lignée (quatrième millénaire avant J.C.). Grecs et Romains les utilisaient pour la guerre et pour la parade. 
Du XII° au XVII° siècle, le Pur Race Espagnol (Andalou) a diffusé son sang dans le monde entier, accompagnant les conquérants tant du nouveau monde (donnant naissance à diverses races telles que quarter horse, races américaines et sud américaines) que de l’ Europe (Frison, Lippizan, Hackney, Alter Real etc.).  
En 1571, Philippe II fonde les écuries royales de Cordoue, jetant les bases de l’élevage Pur Race Espagnol (Andalou). 
Depuis le XV° siècle, les Pur Race Espagnol (Andalou) furent soigneusement sélectionnés et élevés afin de sauvegarder la pureté de la race. 
Les lignées préservées par les moines Chartreux sont demeurées les plus pures (Cartujano). 
Certains éleveurs espagnols, conscients de ce patrimoine historique, se sont employés depuis une vingtaine d’années à le remettre en valeur, tel que DON ALVARO DOMECQ, directeur de la "Real escuella andaluza del arte ecuestre". 
 
Description :  
 
 
 
Taille: à partir de 1,52 m pour les étalons et 1,50 pour les juments 
Robes : la robe blanche prédomine mais on trouve des PRE bais, bai brun,noir.... 
 
Caractère et tempérament : 
 
 
 
Fier, intelligent et même fougueux le Pur Race Espagnol (Andalou) est pourtant gentil et docile. 
C'est un cheval qui aime travailler et apprend rapidement.  
 
Conformation : 
 
De conformation compacte, le Pur Race Espagnol (Andalou) est un cheval élégant et magnifique. Sa tête est longue avec de grands yeux expressifs et de petites oreilles. 
Le nez est arrondi. 
Les crins de la crinière et de la queue sont luxuriants, fournis et soyeux. 
Les épaules sont musclées, le dos court et la queue attachée bas. 
De longueur moyenne, les membres sont bien dessinés et robustes 
 
Aptitudes: 
 
Ils conviennent en premier lieu au travail sous la selle, avec un grand talent à la formation pour la haute école, la corrida montée, la chasse, l'attelage à des voitures légères et une aptitude particulière à manœuvrer de grands troupeaux de bœufs.  
 
Défauts  
 
Indépendamment des défauts généraux qui peuvent apparaître chez les chevaux en général et qui ne vont pas être décrits ici, des caractéristiques particulières sont valables pour le cheval espagnol, dont l'évaluation dépend de leur degré plus ou moins prononcé.  
 
Défauts généraux  
Les défauts généraux sont l'absence de développement, la disproportion des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. Les chevaux trop longs sont indésirables, on leur préfère les chevaux courts. Le profil front-naseau concave n'est pas admis, de même que l'ultra convexe. Des limitations existent aussi pour les profils convexes.  
 
 
Défauts régionaux  
Tête démesurément grande, grandes oreilles, pointes d'oreilles exagérément recourbées vers l'intérieur, de mobilité inhabituelle. Front démesurément large et plat vu de profil. Orbites saillants et yeux exorbités ou ronds. Nez carré et large, naseaux ronds. Mâchoire large et crochue vue de profil. Encolure trop courte, d'implantation basse ou compacte à l'attache de tête. Le chignon et le cou de cygne sont des raisons de disqualification sans appel. Tronc étroit et peu profond. Garrot bas ou ne ressortant pas. Dos trop profond et/ou ensellé, trop faiblement musclé. Poitrail étroit et particulièrement enfoncé. Côtes plates dans leur tiers supérieur ou démesurément courbées. Croupe exagérément tombante ou horizontale, partagée ou inégale. Jarret court ou déporté, ligne supérieure pas continue. Attache de queue haute et ne plaquant pas. Position incorrecte, spécialement dans la région du tarse. Paturons trop longs ou exagérément courts et verticaux.  
 
Allures  
 
Peu relevées, irrégulières, billardes  
La plupart des familles qui élèvent ces chevaux l'ont fait durant des générations, et dans de nombreux cas, des siècles. Les chevaux de P.R.E. ont toujours été et sont toujours considérés comme une part importante du patrimoine national. Leur stud-book a été tenu avec soin, mais en 1912 les éleveurs ont décidé d'introduire un stud-book national. Celui-ci est contrôlé par l'armée qui dirige également de grands élevages et qui a beaucoup d'excellents étalons mis à disposition des élevages privés pendant la saison.  
Il y a un peu plus de 30 000 chevaux de P.R.E. inscrits dans le stud-book à travers le monde. Le plus grands nombres de ces chevaux à l'extérieur de l'Espagne se trouvent sur le continent américain et en Australie.  
 
Utilisation  
 
 
 
Les P.R.E. sont des chevaux de parade et de dressage. Leur point fort ne réside pas dans l'ampleur de leurs foulées. Ils brillent dans les allures relevées telles que le passage, piaffer, pas espagnol, trot espagnol (passage allongé) et levade. Ils sont également prédestinés à l'école au-dessus du sol, c'est-à-dire les sauts d'école tels que cabriole et courbette. Quiconque a un jour la possibilité d'aller visiter l'Ecole Royale de cavalerie espagnole de Jerez pourra admirer tous ces exercices de dressage exécutés de manière parfaite.  
Si l'on regarde les performances du cheval Evento (aujourd'hui retraité) dans les olympiades d'Atlanta en 1996, lors desquelles son cavalier Ignacio Rambla s'était classé parmi les dix meilleurs cavaliers de dressage,et les résultats que l'équipe d'Espagne arrive à obtenir dans les différents concours en Europe (4ème place en équipe), on peut affirmer que le cheval espagnol est capable d'égaler les grands chevaux qui sont aujourd'hui au top du dressage.  
En Espagne aujourd'hui, ces chevaux sont encore élevés principalement dans la région d'Andalousie, les principaux centres étant Jerez de la Frontera, Séville et Cordoue. Ces chevaux de race sont surtout un luxe dans leur pays natal où ils sont élevés principalement par l'aristocratie terrienne. Ils sont utilisés pour l'attelage et comme montures pour les caballeros et leurs senoritas, pour les démonstrations d'équitation de haute école, habituellement d'un très haut niveau et pour la corrida montée.  
Le PRE est aussi largement utilisé dans le monde des spectacles équestres et de nombreux cavaliers en ont fait leur monture d'extérieur.Mais il fait egalemnt un exellent cheval d'obstacle,car souvant on oublie de le preciser,en gros le pure race espagnol est un cheval qui plait a tout le monde!! 
 
 
 
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.06.2004
- Déjà 203 visites sur ce site!