ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

un americain...

Historique de la race  
 
Une légende célèbre au Texas raconte l'histoire d'un cheval merveilleux appelé " Steel Dust ".Comme Pégase de la mythologie Grecque, Steel Dust pouvait voler, mais à une vitesse étonnante sans jamais quitter le sol...  
Né au Kentucky, descendant d'un grand étalon " Archy ", Steel Dust arriva au Texas dans la première année de sa vie en 1844.Depuis, sa 
légende et sa progéniture rayonnèrent au delà des frontières Texanes, et le nom de " Steel Dust " finit par désigner une race de chevaux toute entière.  
Ce sont les courses sur 400 m (quart de mile) organisées par les planteurs de coton de l'époque coloniale dans les Etats de sud, qui finirent par inspirer définitivement le nom de la race, et notre " Quarter Miler " devint finalement " Quarter Horse ", le cheval de quart de mile. Cliquez sur l'image pour l'agrandir 
Photo Jynni Dion  
Cependant son origine génétique, remonte bien avant celle de son nom. Elle remonte à l'époque de la colonisation des Etats Unis au début du 17ème siècle. Pour sa conquête, Cortez et ses conquistadores, montaient des chevaux espagnols eux-mêmes issus des Barbes Nord-Africains arrivés sur le territoire Espagnol lors de l'invasion de celui-ci par les Maures à partir de l'an 710.  
Ces chevaux Barbes furent ensuite croisés avec les chevaux des colons Anglais arrivés aux Etats-Unis vers 1600.  
 
Le standard  
 
Son aspect physique est celui d'un cheval aux muscles développés, avec une taille située entre 1,50 et 1,60m.  
Sa tête, petite et expressive est dotée d'importantes ganaches et de petites oreilles.  
Son dos est plutôt court, le rein puissant et le garrot peu prononcé. Son poitrail est large et son arrière main très développée. Intelligent et docile, il est calme mais peut être vif et rapide à la demande.  
Ce standard est général à la race, toutefois, les besoins accrus du monde de la compétition équestre font qu'aujourd'hui la sélection menée en vue d'une spécialisation de lignées vers telle ou telle discipline fait que l'on puisse en rencontrer de taille et d'un modèle relativement différent. A travers la discipline pratiquée et les lignées utilisées, ont tentera de conserver ou développer une aptitude plutôt qu'une autre. Ainsi à haut niveau de compétition, le modèle d'un cheval de Reining sera différent de celui du cheval de Western Pleasure, de course ou encore de Halter par exemple.  
 
La sélection  
 
Avec une telle richesse génétique, on comprend une des raisons de la formidable polyvalence de ce cheval. Cependant sa sélection fût dès le début et encore de nos jours, axée sur le travail du bétail. C'est après la fin de la guerre civile, que l'industrie du bétail prit son essor. Les cow-boys virent en lui le compagnon idéal, à la fois coopératif dans le tempérament, souple et extrêmement agile physiquement face au bétail. A force de sélection, il finit par acquérir ce que l'on appelle le " cow sense ", un sens inné du travail du bétail.  
 
Spécificité  
 
Il doit être capable de courir le quart de mile en vingt trois secondes ou de prouver qu'il est capable de performances en tant que cheval de ranch. " AQHA Executive Committe minutes, April 22,1940.  
Avec un effectif atteignant les 4 millions de sujets, c'est la race équine la plus représentée au monde.  
 
Utilisation  
 
Il peut s'exprimer au travers des 24 disciplines d'Equitation Western et Anglaise approuvées par l'AQHA.  
C'est aussi un formidable cheval d'extérieur calme et posé qui peut même convenir à des enfants.On n'oublie souvent de le preciser mais c'est un merveilleux sauteur! 
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.04.2004
- Déjà 207 visites sur ce site!