ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Tout sur lui...

Le cheval Trakehner  
 
Origine : 
 
La race Trakehner est connue comme étant la plus ancienne race de chevaux de selle d’Allemagne. Le Haras National de Trakehner, établissement leader dans la province de la Prusse Orientale, ancien berceau de la race, a été fondé en 1732. Le cheval est issu du croisement continu avec les performers Arabes et Pur Sang sur la base d’une race autochtone reconnue pour sa solidité. Jusqu’à la première guerre, le Trakehner était le cheval principal de l’armée avec plus de 10 000 achats par an. A la suite de la suppression de la cavalerie, il a trouvé un nouveau destin dans le sport, couronné par un formidable succès aux Jeux Olympiques de 1936. Après 1945, la race s’est répandue dans toute l’Europe et même en Amérique.  
 
Morphologie :  
 
Le Trakehner se présente comme un cheval dans le sang, distingué par son chic dû aux ascendants orientaux. Il est très élégant, avec une tête expressive, un corps harmonieux et bien musclé et des membres solides aux bons aplombs. Toutes les robes sont admises. Sa taille varie entre 160 et 170 cm. Il s’adapte sans difficulté aux conditions climatiques diverses.  
 
Zone d'élevage : 
 
Le berceau de race du Trakehner se situe en Allemagne. En France, les élevages sont encore peu nombreux et leur répartition n’est pas représentative. Agréés en 1993 comme “race étrangère reconnue en France”, les Trakehners encore peu nombreux, ont réussi à trouver une base stable de reproducteurs en activité. Les étalons sont aussi demandés pour faire du croisement, surtout pour le dressage. 
 
Aptitudes et utilisations : 
 
Plutôt tardif, le Trakehner récompense la patience de son propriétaire par une longévité et une constitution très solide. Cheval intelligent et sensible, il s’adapte à toutes les disciplines du sport équestre avec une préférence pour le dressage et le concours complet où il brille régulièrement par ses résultats.  
 
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.04.2004
- Déjà 203 visites sur ce site!