une robe pas une race
Avertissement
Ce n'est pas une race à part entière mais une couleur de robe.
Historique de la race
Le nom viendrait de Don Juan Palomino seigneur espagnol et compagnon d'arme de Cortez (1485 - 1547). Il laissa son nom à sa monture préférée. Le mot n'apparaît imprimé qu'en 1092, cependant, ces chevaux à la robe dorée se retrouve déjà comme monture de hauts dignitaires chinois.
Ils étaient extrêmement appréciés des cavaliers de la famille royale espagnole. Les Dons organisaient des parades et des courses pour juger la valeur de leurs chevaux.
Les Espagnols ont sans doute obtenu ce cheval d'Arabie ou d'Afrique du Nord, ce qui n'étonne pas puisque beaucoup de chevaux de races légères à sang chaud proviennent des pays Berbères
On trouve la trace de ces chevaux sur l'ancien continent avec les peintures du peintre Johan Georg Von Hamilton (XVIII) qui réalisa pour le futur empereur d'Autriche des tableaux représentant un groupe d'étalons dont l'un est Palomino, ainsi qu'un groupe de juments avec un poulain Palomino.
L'ère de la mécanisation a eu raison de ces chevaux ainsi que de leurs congénères. L'avènement du septième art a permis au grand public de redécouvrir les chevaux de couleurs : monture favorite des personnages de Westerns, de séries télévisées etc. , mais c'est l'équitation de loisir qui lui offrira les nouveaux débouchés.
Le standard
Le terme désigne un cheval de robe avec les poils dorés et la crinière et la queue " blanche ". Dans le stud-book américain, la couleur idéale est définie comme celle d'une pièce d'or neuve avec possibilité de variation de deux ou trois degrés plus foncée ou plus claire.
Les marques blanches sont admises si elles ne dépassent pas centaines limites (maximum 6.35 mm de diamètre). Ceci inclus les particularités des Paints, Pintos et Appaloosas. Les traces d'anciennes blessures ne sont pas prises en compte.
La peau doit être de couleur sombre noire, grise ou brune et sans taches blanches autour des naseaux, des yeux, en dessous de la queue ainsi qu'aux niveau de l'entre jambe des postérieurs. Ceci excepté lorsqu'il s'agit de la continuité d'une marque blanche de la tête.
Les crins doivent êtres blancs argent clairs ou ivoires. La crinière et la queue doivent avoir un minimum de 85e crins blancs et ne doivent pas avoir plus de quinze pour-cent de crins noirs, bruns, alezans ou autres couleurs.
Les yeux doivent avoir la même couleur et un iris noir, brun ou noisette. Il arrive parfois qu'ils aient les yeux bleus.
Il doit avoir un modèle de cheval de selle et toiser de 1.45 à 1.7mètre au garrot. Il ne doit pas avoir d'ascendance de cheval lourd ou de poney.
La robe peut se rencontrer dans beaucoup de races de chevaux mais le plus grand effectif se rencontre aux Etats Unis dans les races Quarter Horse et Américan Saddlebred.
En France il y a une grande diversité morphologique avec notamment les croisements avec des chevaux Arabes, Barbes, Espagnols, Quarter, Lusitaniens et Ibériques.
Ceux qui ne sont pas inscrits dans une race précise doivent avoir l'aspect d'un cheval de selle léger, robuste, équilibré avec des fores harmonieuses.
Utilisation
N'étant pas une race à part entière son utilisation dépend des origines du cheval.