noir comme l'ébene...
Historique de la race
Originaire de la haute vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, il présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de Niaux. Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval actuels ?
Ce berceau de race a su conserver, grâce à des éleveurs très attachés à ce type de cheval rustique, polyvalent et domestiqué de longue date, une population suffisante, élevée en race pure, et utilisant la transhumance en estives à la belle saison. L'utilsation de ce petit cheval de trait en agriculture a perduré jusqu'aux années 1960.
Le standard
C'est un cheval à robe noire, de taille moyenne (de 1,45 m à 1,55 m). Ses tissus sont de qualité, fins et soyeux. La tête, très expressive et distinguée, est attachée légèrement sur une encolure bien orientée. Les crins sont abondants, drus et crêpelés. Le garrot, sorti et prolongé vers l'arrière, précède un dos large et soutenu. Le rein est bien attaché, large et musclé. L'épaule est assez longue et raisonnablement inclinée en arrière. Le poitrail est ouvert. La croupe est plutôt ronde, avec une cuisse descendue, et les hanches sont larges. Les articulations sont basses et bien marquées. Les membres sont forts et associés à une musculature solide.
Elevage
La grande majorité des éleveurs se situe dans le berceau de race, la région Midi-Pyrénées. Néanmoins, l'élevage s'est étendu à la quasi totalité de la France, ainsi qu'à d'autres pays. En Europe, il a colonisé les Pays-Bas et l'Italie, tous deux détenteurs d'un livre généalogique. L'Allemagne et la Suisse structurent actuellement leur élevage. L'île de la Réunion est depuis 25 ans une terre de prédilection pour lui, où sa polyvalence fait merveille en randonnée équestre et dans le débardage forestier.
Utilisation
Jadis utilisé pour les petits travaux agricoles, il est devenu le cheval polyvalent par excellence. Expert en équitation d'extérieur et en randonnée, où sa franchise et son pied sûr séduisent cavaliers débutants et confirmés, il est utilisé également dans toutes les autres disciplines équestres, pour la compétition ou le loisir.
Il s'illustre notamment en attelage, où il a récolté dix titres de Champion de France ces dernières années, ainsi qu'en voltige. Il brille également sous la selle dans les épreuves de T.R.E.C. (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition), d'endurance et de cross.
Il a obtenu d'excellents résultats en équithérapie, et de nombreux centres spécialisés l'ont adopté.
il est le compagnon idéal pour les amateurs d'équitation sous toutes ses formes.