ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

...

Historique de la race Paso Peruano  
 
À cause de son isolement depuis plus de 400 années, il a évolué comme une des races les plus pures dans le monde et comme une entité unique dans le royaume du cheval. L'existence de cette race a été appelée: le plus grand triomphe de la sélection génétique jamais accomplie par un groupe d'éleveurs.  
Le cheval péruvien actuel descend des chevaux introduits au Pérou par les Espagnol au cours du seizième siècle. Il est bien documenté que les Conquistadors espagnol ont apporté avec eux des ambleurs et des trotteurs de la même race au Nouveau Monde, et comme c'est consigné dans les Archives de l'Indien, le Cheval Espagnol était une race métissée du Galicien (Galiceño, chevaux du Nord d'origine Celtique), du Sorraia, et du Barbe du Maroc. 
 
Le Cheval péruvien est un cheval à sang chaud, un cheval espagnol de pure race qui a été élevé sélectivement pour l'amble après avoir atteint les rivages du Pérou. Aucun sang extérieur n'a été introduit dans la race péruvienne. L'élevage sélectif associé à d'autres facteurs comme le climat et le fourrage, ont servi à modifier les générations successives et à créer une nouvelle race qui possède des caractéristiques différentes de tout autre cheval dans le monde.  
 
Particularité  
 
La caractéristique héritée et complètement naturelle de la race est une démarche latérale spéciale à quatre battues appelée llano de paso. Le llano de paso est une démarche rompue. Elle consiste en une allure permanente, harmonieuse et rythmée dans lequel l'animal a un mouvement alternatif doux et agréable. C'est une allure rapide dans laquelle le centre de gravité du cheval reste presque immobile, en produisant une équitation confortable, sans secousse.  
Grâce à sa démarche latérale à quatre battues unique et inné, c'est indubitablement le cheval de l'équitation le plus confortable du monde.  
Le llano de paso est exécuté avec une mouvement distinct des jambes de devant, appelé termino. C'est un mouvement gracieux, coulant dans lequel les antérieurs se déroulent vers l'extérieur quand le cheval avance, cela ressemble beaucoup au mouvement du bras d'un nageur. Termino est une spectaculaire et belle action naturelle. Ce n'est pas comme le mouvement d'une aile ou d'une pagaie qui provient de l'épaule qui donne au cheval la capacité à balancer en arrière sa jambe avancée avec une force verticale minimum. Dans la démarche latérale, l'action de la jambe est transmise à 100our la propulsion.  
 
Standard  
 
Ils présentent toutes les couleurs des robes de bases unies, ainsi que blanche et rouannée. Leur taille moyenne va de 1,42 m à 1,54m, et en général, leurs poids varie entre 400 et 500 kilos environ comme les Morgans et les Arabes.  
Il est aujourd'hui le résultat de plus que 400 ans d'un élevage très sélectif. La race combine des qualités qu'on pourrait dire contradictoire. Il est très fougueux - mais facile à manier, libre et détendue dans ses mouvements. Ses antérieurs ont une allure brillante - mais sa démarche est extrêmement confortable et il a le pied sûr. C'est un cheval svelte, mais il est très puissant. Tout cela a pu être accompli grâce à l'intelligence, l'amour et le dévouement d'innombrable éleveurs, beaucoup d'entre eux sont anonymes. Leur travail ardu et silencieux a fait de lui un des plus grands trésors du pays, et la fierté unificatrice de tout un peuple.  
 
 
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.04.2004
- Déjà 122 visites sur ce site!