ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

un beau cheval

Historique de la race Criollo  
 
Ce cheval d'Amérique latine est le descendant direct des chevaux importés au Nouveau monde depuis Christophe Colomb par les conquérants espagnols durant le XVIème siècle, notamment en 1535 par Don Pedro Mendoza, fondateur de la ville de Buenos Aires.  
Nombre de ces chevaux de guerre se sont retrouvés en fuite ou à l'abandon pour revenir rapidement à l'état sauvage dans un environnement idéal pour leur développement. Ce sont les chevaux espagnols (Particulièrement les Andalous), portugais et barbes qui ont transmis leur sang et leurs principales caractéristiques morphologiques à la race Criolla.  
 
Durant quatre siècles, ces chevaux s'adapteront à l'environnement des grandes plaines sud américaines pour subir une sévère sélection naturelle. Cette adaptation, aux conditions de vie du milieu, leur a permis de développer de grandes qualités de résistance aux maladies et de sobriété.  
Descendant des chevaux Barbes et Andalous importés par les Conquistadors espagnols, il est retourné à l'état sauvage avant d'être utilisé et élevé par les Indiens de la pampa. Il a servi tous les partisans en quête de leur propre Liberté : les Gauchos, les Indiens et les armées des colons européens. Aujourd'hui, il est la monture des péons pour le travail du bétail et les déplacements.  
Sa résistance fait l'orgueil des éleveurs qui organisent des épreuves d'endurance sur des distances pouvant atteindre 750 kilomètres à parcourir en quatorze jours. Les chevaux sont lourdement chargés et doivent se nourrir uniquement de l'herbe sur pied de la région traversée. Le cheval qui termine l'épreuve sans avoir été arrêté par les juges ou les vétérinaires a légèrement maigri mais est aussi fringant que le jour de son départ.  
 
Sélection  
 
A la fin du siècle dernier, l'introduction d'étalons européens ou nord-américains ont dégénéré la race. Une sélection rigoureuse, menée par quelques éleveurs passionnés, a permis de reconstituer la race qui a été admise en 1918 au stud-book argentin.  
 
Elevage  
 
Aujourd'hui, dans presque tous les pays d'Amérique du Sud, les races qui en descendent sont élevées et protégées. L'Argentine possède le cheval le plus proche du standard de la race.  
Le nom du cheval peut varier d'un pays à l'autre : Criollo en Argentine et en Uruguay, Crioulo au Brésil, Costeño et Morochuco au Pérou, Corralero au Chili et Llanero au Venezuela. De même, la morphologie des chevaux varie légèrement suivant les caractéristiques de l'environnement d'origine et des habitudes d'élevage.  
Presque toujours de petite taille, les caractéristiques du cheval de la pampa démontrent la faculté d'adaptation au milieu qui a permis à la race de survivre.  
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.04.2004
- Déjà 187 visites sur ce site!