ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

une peluche toute frisée!

Historique de la race 
 
Il y a de nombreuses questions qui restent en suspend à ce jour. En effet, savoir d'où il vient exactement reste encore un mystère ! Certains prétendent qu'il descend du Bashkir de Russie, mais aucune preuves à ce jour, n'a permis de percer ce mystère !  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir 
Photo Sandrine Pérès  
 
Par contre, les chevaux d'Amérique ont été découverts par les Indiens. Les Crows et les Sioux en avaient tous deux. D'ailleurs, un dessin qui se passe durant l'hiver 1800-1801 en représente un et ceci fait rappeler l'hiver où les Sioux ont volé ces chevaux aux Crows. Les Curlies étaient considérés comme des chevaux sacrés par les Indiens et étaient élevés par les chefs et les sorciers. Un indien américain les a représentés à la bataille de Little Bighorn qui se déroula en 1876. Un petit nombre de Curlies ont été obtenu par l'étalon indien "Eli Bad Warrior". Ces Curlies étaient gardés par les Indiens.  
 
Les Damele sont les plus connus pour leur élevage de Curlies. En fait ce sont eux qui en ont vraiment fait l'élevage en premier. Cette famille installée près d'Eureka au Nevada a découvert certains de ces chevaux dans les troupeaux de Mustangs du Nevada à la fin des années 1800. Durant l'hiver 1932, presque tout le bétail et les chevaux moururent à cause d'un temps très rude. Quand les chevaux furent rassemblés au printemps, peu d'entre eux étaient en vie : quelques chevaux non-Curly et tous les Curlies. Ces derniers ont été élevés avec d'autres chevaux et ainsi beaucoup de Curlies ont été produits.  
 
En 1952, une autre rude tempête d'hiver provoqua de nouveau la mort de leurs chevaux sauf d'un jeune mâle ( Copper D ) et de quatre poulinières Curlies. Les Damele ont continué d'élever des Curlies pendant de nombreuses années. D'ailleurs aujourd'hui beaucoup de Curlies sont issus de la lignée des Damele.  
 
Le standard  
 
Les Curlies ont généralement une petite tête avec de courtes et larges oreilles. Ils ont des poils bouclés dans les oreilles et ont les cils recourbés. Le bout de leurs oreilles peut être noir. Ils ont aussi une petite bouche ainsi que de petits naseaux. Leurs yeux sont très séparés, ce qui leur permet d'avoir un champ de vision exceptionnel, surtout pour leur vision arrière, et cela leur donne aussi un regard somnolent.  
 
Ce dos court vient du fait qu'ils ont, comme les pur-sang arabes, seulement 5 vertèbres lombaires. Leur garrot est assez effacé. Certains Curlies ont une raie de mulet ainsi que des zébrures au niveau des membres. Ces Curlies là sont en général ceux qui remontent de la lignée des Damele. Ils ont aussi une seconde couche de graisse au niveau du dos, ce qui en plus de leur épais manteau de poils bouclés, leur permet de résister à de froides températures  
 
En moyenne les Curlies mesure entre 1m45 et 1m60.Mais cela n'est qu'une moyenne car on en trouve de beaucoup plus petit aussi. Cela vient du fait que l'un des registres des Curlies permet le croisement de la race avec d'autres. Malgré cela, il est quand même considéré comme un cheval et non un poney.  
 
Les Curlies ont une encolure assez épaisse et souple. De nombreux Curlies ont même une double crinière, mais peuvent la perdre en été pour l'avoir de nouveau en hiver.  
 
Toutes les robes sont admises. Cependant, la robe pie est très recherchée chez les Curlies, et autant dire que les pies Curlies se vendent très facilement même si leur prix est plus élevé.  
 
En fait on, distingue plusieurs types Curlies. Il y a ceux qui ressemblent aux autres chevaux toute l'année et d'autres qui ont des poils frisés seulement l'hiver ou toute l'année.  
 
Ceux qui restent semblables aux autres chevaux sont les "straight" : ils n'ont pas les poils frisés mais gardent tout de même le tempérament des Curlies. Ils peuvent cependant avoir quelques ondulations dans leur crinière ou leur queue, mais pas suffisamment pour qu'une personne novice puisse les distinguer d'un autre cheval.  
 
Ensuite on distingue ceux qui sont frisés l'hiver et qui perdent ce manteau bouclé chaque été, pour ressembler aux autres chevaux. Mais leur crinière et leur queue sont quand même ondulées. Ce sont les Curlies "minimally expressed". 
 
Les Curlies "micro curled" sont généralement bouclés toute l'année durant, et peuvent perdre une petite partie de leurs crins l'été, mais pas autant que les Curlies dit "extrême". 
 
Les Curlies "extrême" perdent beaucoup, voir totalement les crins de leur queue et de leur crinière. Ils sont encore appelés Curlies "rattail". Ce même phénomène touche certains Appaloosa qui sont aussi dit rattails.  
 
Les membres sont court et solides. Quant à ses pieds, ils ont de petits pieds bien ronds et surtout très solides. A tel point qu'il n'est pas nécessaire de les ferrer : leur corne est tellement dure, que cela donne plus de fil à retordre aux maréchaux ferrants !  
 
Elevage  
 
On en trouve très peu dans le monde, à savoir environ 2500, et seulement une douzaine en France ! 
 
Tous les éleveurs ne font pas de leurs Curlies des chevaux de sport, ils récupèrent tout simplement leurs poils et s'en servent pour la filer avec la laine d'un autre animal et ensuite font des moufles, des bonnets et même des attrapeurs de rêves avec les crins de Curlies qui sont hypoallergéniques !  
 
Se poil ressemble plus à du Mohair et ce serait la raison pour laquelle les personnes allergiques aux chevaux ne le seraient pas avec eux !  
 
Utilisation  
 
Les Curlies sont très polyvalents, on les retrouve dans toutes les disciplines : dressage, Saut d'obstacle, équitation western, endurance, hunter,...  
 
Certains Curlies peuvent faire de très bons chevaux de dressage. En effet, environ 10es Curlies sont dit "gaited", ce qui signifie qu'ils ont de très belles allures relevées. Ces gaited Curlies descendent de Curlies qui étaient croisés avec du Missouri Foxtrotter durant les années 60. Ses allures sont très confortables pour le cavalier.  
 
On peut aussi trouver des Curlies qui font "l'indian shuffle", qui est aussi très agréable pour le cavalier. C'est une allure plus rapide que le pas et plus lente que le trot et seules les jambes du cheval bougent, le reste du corps reste immobile ! Ces rares Curlies descendent d'une lignée d'Appaloosa qui avaient aussi cette allure.  
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.04.2004
- Déjà 797 visites sur ce site!