ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

c'est une race..contrairement au pinto

Qu’est ce que l’American Paint Horse ? 
 
 
 
A première vue une « gravure de mode » de part sa superbe robe colorée. Cependant s’arrêter là serait vraiment insuffisant pour un tel cheval car il s’agit d’une race à part entière,donc à ne surtout pas confondre avec le cheval Pinto. 
 
En effet, le Pinto est une classification au niveau de la robe, regroupant des chevaux à robes pies. 
 
Ce qui le distingue profondément des chevaux à robes pies, c’est que l’American paint-Horse allie à la magnificence de sa robe le mental, ainsi que les qualités physiques du Quarter-Horse dont il est issu.  
 
Effectivement, les Paint Horses sont nés de l'exclusion de certains Quarter Horses qui naissaient avec trop de blanc, puis il fut décidé la création de l'American Paint Horse Association, qui gère cette race aux Etats Unis, plus précisement au Texas. 
 
 
 
 
C’est pourquoi, il s’agit d’un cheval extrêmement polyvalent : 
 
Il excelle en compétition Western : Reining, Pleasure, Cutting, Etc … 
En saut d’obstacles, ou encore pour le loisir en équitation d’extérieur. De plus aux Etats Unis une course de vitesse leur est spécialement réservée.  
 
En résumé, l’American Paint Horse c’est le Quarter Horse tacheté. De part son mental hérité de son « cousin » à robe unie, c’est le cheval de la famille par excellence qui brillera autant en extérieur que sur les terrains de compétitions …  
 
Le Quarter Horse est donc le cousin du Paint Horse, puisque ce dernier est issu du Quarter. Son histoire explique ses immenses qualités. Né aux Etats Unis il y a plus de 300 ans il a évolué au rythme de l'Amérique s'adaptant au gré des besoins dans des conditions de vie parfois précaires. Il y a acquis sa robustesse, l'endurance, la docilité et surtout la vélocité. Il est en effet sans conteste le cheval le plus rapide sur le quart de mile (400m) d'où son nom de " Quarter Horse ". Son aspect général est celui d'un cheval robuste, sportif, souple et élégant aux muscles développés. Au dos court s'accroche par des reins puissants une arrière-main très développée. 
 
Ses aplombs bien droits et ses membres naturellement sous lui expliquent son habilité à se déplacer rapidement en toutes directions. Les jarrets bien sous lui, il tourne et s'arrête avec une aisance et un équilibre remarquables. 
 
Outre ses qualités morphologiques, il est intelligent, docile et peut-être calme ou très vif et rapide à la demande ce qui fait de lui comme du Paint Horse le cheval de loisirs par excellence. 
 
Quant à l'appaloosa, celui ci tend aujourd'hui à devenir lui aussi un Quarter Horse tacheté, mais son histoire est bien distincte de celle des Quarter puisqu'il s'agissait des fameux " poneys " des Nez-Percés. 
 
A propos de la robe du Paint Horse : 
Il existe 4 types de robes chez le Paint Horse. 
Le Tobiano, l'Overo, le Tovero, et le Solid 
Il est important génétiquement de pouvoir distinguer ces robes, tout du moins les trois premières. 
 
 
Le moyen le plus simple est de vérifier si le blanc traverse ou non la ligne de son dos entre la queue et le garrot, si oui, il s'agit d'un tobiano, si non d'un Overo. Bien entendu d'autres différences entre en ligne de compte... 
 
Le tobiano au niveau génétique a plus de chance de transmettre sa robe qu'un Overo. Dans les statistiques il semble qu'un Overo produise environ 50e poulains tachetés et 50e poulains solid, c'est à dire uni, parfois moins, parfois plus… 
 
 
 
De plus, l'Overo étant un gène récessif, il faut éviter de croiser deux overos ensemble, car il existe un risque pour que naisse un poulain blanc (lethal white) ce poulain ne vit que quelques jours. 
 
 
 
Le Tovero, est un cheval qui a hérité des deux gènes : Tobiano et Overo, on arrive à le reconnaître car il possède ce que nomme un bonnet. 
 
 
 
Enfin l'exposé concernant les robes des Paints serait inachevé si pour Conclure l'on ne parlait pas de l'homozygote (Homozygous). 
 
Texas Rascal Paint Horse Homozygote : 
 
 
 
Tout d'abord il faut préciser ce que signifie le terme. Il s'agit d'un cheval qui transmettra sa robe tacheté quelque soit le croisement donc à 1000D 
Au niveau génétique seul un Tobiano peut-être homozygote, et donc ne jamais faire un poulain uni (solid). 
 
Mais tout les Paint Horses Tobiano ne sont pas Homozygotes, ils sont effectivement assez rares. 
Un test génétique pointu, supposant en premier lieu l'analyse sanguine du sujet ainsi que des parents, peut confirmer si oui ou non tel est le cas. 
 
 
A propos du mental : 
Il faut savoir que les Américains sélectionnent rigoureusement depuis des années les chevaux sur différents critères, dont un qui est primordial : le mental, c’est à dire qu’ils ne laissent pas des chevaux caractériels se reproduire, cette sélection aboutie à des chevaux exceptionnels à qui l’on peut « tout demander », c’est pourquoi au-delà de la conformation physique du cheval lors d’une saillie il faut toujours prendre en compte l’aspect psychique du reproducteur, qui transmettra au futur poulain « son mental ». 
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 25.08.2003
- Déjà 203 visites sur ce site!