ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les races de chevaux  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

un cheval polyvalent

Historique de la race  
 
L'appellation a seulement 43 ans ! C'est en effet en 1958 qu'un arrêté ministériel officialisait cette nouvelle appellation. Il est avant tout un cheval qui gagne et dont le sang est recherché etutilisé avec bonheur dans les stud-books voisins, Ce cheval est le fruit de concepts imaginés par les éleveurs français épaulés par un organisme d'état : les Haras Nationaux.  
Pour retracer sa petite histoire, il est nécessaire de remonter un peu le grande histoire en s'arrêtant en 1663. C'est à cette date que Colbert, Ministre du Roi Louis XIV, créa le premier Haras National, celui du Pin en Normandie, pour pratiquer les premiers croisements de chevaux du terroir avec des barbes pour les besoins guerriers.  
Comme toutes les races de chevaux de sport actuelles, du Holstein à l'Irlande, le cheval d'aujourd'hui est un descendant des races de services issues des multiples berceaux d'élevage en France croisés avec des étalons de pur-sang.  
Le but de ces " affinages " était de créer dans un premier temps, des chevaux de guerre, des chevaux d'attelage et aussi des chevaux de course (trot et galop) plus légers. Pour toutes des " races " locales, on parlait de demi-sang. Parmi tous ces demi-sang, il est clair que c'est le demi-sang normand que l'on appelait aussi l'Anglo Normand, qui l'aura le plus fortement marqué.  
La population équine en Normandie a, de tout temps, été plus étoffée qu'ailleurs. Dés 1663, les chevaux normands ont été croisés avec des chevaux barbes, mais aussi avec des Danois, des Hollandais et des Allemands. L'amélioration du cheval normand était alors un modèle du genre. La plupart des actuels étalons normands descendent en lignée mêlés de trois pur-sang du siècle précédent : Matchem (1748), Herod (1758) et Eclipse (1764).  
L'influence de ce dernier aura été la plus marquante parce que sans Eclipse, nous n'aurions jamais eu Ibrahim, Almé, leur fabuleuse descendance et bien d'autres encore ! L'emploi du pur-sang comme améliorateur des souches françaises devint systématique à la fin du XIXème siècle, sous l'impulsion de l'administration des Haras. Jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale, cette évolution marqua un peu le pas.  
Les concours hippiques n'étaient alors qu'une affaire des plus confidentielles et le cheval de service créé à la fin du XIXème satisfaisait aux besoins de l'époque (traction, ferme, chasse et guerre). Après la seconde guerre mondiale, l'élevage du cheval dut trouver de nouveaux débouchés. 
 
Une fois de plus, c'est de Normandie que vint la solution. Dans cette région, et plus précisément dans le Cotentin, est née la conception moderne du cheval de sport. Le directeur du Haras de Saint-Lô, Monsieur de Laurens de Saint-Martin contribua fortement à un développement du concours hippique avec la création des Société Hippiques Rurales.  
Tous les fermiers de Basse-Normandie se mirent à cheval et se lancèrent sur des parcours de saut d'obstacles. Ainsi, ils donnaient une nouvelle orientation, une nouvelle raison de vivre même, à leur élevage devenu obsolète avec le développement de la mécanisation ? Apparurent alors les grandes dynasties d'éleveurs normands, les Navet, Brohier, Leredde, Pignolet, pour qui la production de chevaux de sport devint progressivement la principale activité des exploitations agricoles familiales.  
Vers 1950 les prémices de la sélection pour un cheval " plus moderne, avec du cadre et du sang et présentant dans leurs origines des références sportives " virent le jour. En 1955 renaît le stud-book du cheval normand (ébauché dans les années 1925-1930) qui publiera trois livres en 1955,1956 et 1959. Ils servirent de base au premier stud-book publié en 1963.  
 
Standard  
 
Dans les années 70, il déborda de l'Anglo-Normandie en raison de la multiplicité des cocktails possibles pouvant donner un produit inscriptible à ce stud -book. En effet, un poulain issu d'un père Selle Français et d'une mère pur-sang, trotteuse, arabe, anglo arabe ou fille de Selle Français pouvait être inscrit au stud-book. Le croisement direct pur-sang et trotteur pouvait même, jusqu'à ces dernières années donner un Selle Français.  
Il est donc très difficile de proposer ici une description de la morphologie type de ce cheval. Il est utilisé pour de multiples usages/ les croisements très proches du sang donneront des AQPS, un cheval utilisé pour la course, ou bien un excellent cheval de concours complet. Les croisements proches du trotteur donneront un cheval de loisir ou de club, quoique certains aient très bien tourné en obstacles. Son utilisation pour le dressage ou l'attelage reste plus anecdotique.  
C'est un cheval charpenté, souvent de grande taille (1,65 à 1,70 m) avec de l'ossature, une forte musculature tout en ayant du sang. Ses hanches sont larges, son dos fort, ses membres et canons accentués, son encolure est longue, portant une tête expressive. Toutes les robes sont admises.  
 
Utilisation  
 
C'est avant tout un cheval sportif, objectif principal de sa sélection Il commence sa formation à 4 ans. Il poursuit à 5 et 6 ans sur des épreuves réservées aux jeunes chevaux adaptées à son âge et à son degré de travail. Les finales nationales ont lieu début septembre à Fontainebleau pour le saut d'obstacles, à Pompadour pour le concours complet et à Saumur pour le dressage.  
Les foals, 2 ans et 3 ans ont eux aussi les leurs à St Lô, au Pin ou à Fontainebleau. Depuis le début, il s'est imposé comme l'un des meilleurs chevaux au Monde pour les Compétitions de Saut d'obstacle (CSO). C'est le résultat des orientations et de la sélection de la race. Le rameau AQPS, spécialisé pour la course d'obstacles, brille sur les plus grands hippodromes du monde.  
 
 
 
 
 

 

(c) kim derya - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.05.2004
- Déjà 197 visites sur ce site!