regardez..!
Le cheval Lipizzan
Origine :
Le Lipizzan a été créé il y a plus de quatre siècles par la cour impériale d’Autriche. Son nom vient de “Lipizza”, petit village situé actuellement en Slovénie où fut créé, en 1580, le premier haras qui devait fournir les chevaux à la prestigieuse Ecole Espagnole de Vienne. Le Lipizzan est issu du croisement de chevaux espagnols, italiens et arabes. Six lignées d’étalons et 18 familles de juments, sélectionnées aux 18 ème siècle, constituent la base de l’élevage Lipizzan.
Morphologie :
Le Lipizzan est un cheval énergique et robuste, de taille moyenne (1,55m à 1,67m). Il a une tête expressive, une encolure haute et puissante, un garrot peu marqué, une épaule longue et musclée, une croupe ronde et massive, une ossature puissante et des membres bien trempés. Sa robe est gris clair tirant vers le blanc à l’âge adulte. Sa longévité est supérieure à la moyenne et dépasse parfois 30 ans.
Zone d'élevage :
Le premier élevage français de Lipizzan a été fondé vers 1960 par Mr Bellon avec des chevaux importés du haras autrichien de Piber. Le Lipizzan est un cheval rare, maintenu en race pure. On compte environ une vingtaine de naissances par an. Les chevaux des éleveurs français ont pour origine les haras traditionnels d’Europe Centrale. Sont inscrits au Stud-Book français les Lipizzans qui naissent en France et les Lipizzans étrangers dont les documents d’origine sont conformes.
Aptitudes et utilisations :
Le Lipizzan est un cheval polyvalent, intelligent, au caractère affirmé. Il est généreux et proche de l’homme. Ces qualités en font un remarquable cheval de loisir. Ce sont de remarquables chevaux d’attelage. Les hongrois se sont illustrés en compétitions internationales à quatre chevaux. Les meneurs français P. Greffier et J.C. Grognet ont également connu des succès avec leurs Lipizzans. Le Lipizzan excelle en dressage, particulièrement en haute école. Il est la monture exclusive des écuyers de l’Ecole Espagnole de Vienne.